Faut-il faire nettoyer sa toiture régulièrement ?

nettoyage de toiture

Publié le : 14 mars 20236 mins de lecture

Quand on est le propriétaire d’une maison, il est fortement recommandé d’entretenir sa toiture avec régularité, car ce geste favorise la durabilité du toit et peut éviter des travaux de réparation d’envergure. En effet, un entretien régulier permet de conserver une toiture en bon état, d’éviter la formation de mousse, de préserver sa qualité isolante et donc de réduire la consommation énergétique.

Entretenir régulièrement la toiture de sa maison

Pour assurer la durabilité et la qualité d’une toiture de maison, le nettoyage de toiture fait partie des travaux d’entretien indispensables pour une maison individuelle. Trouvez de nombreux conseils pour réaliser ces travaux en suivant ce lien. En effet, la meilleure façon de préserver une toiture est de l’entretenir régulièrement pour éviter les dégâts plus importants et les travaux de rénovation qui s’en suivent. De manière générale, il est conseillé de vérifier régulièrement la toiture de sa maison pour détecter au plus vite un éventuel problème, ce qui évite des dégâts plus graves. Le nettoyage régulier de la toiture tous les deux ans permet d’éliminer les mousses, les moisissures, les algues et les champignons qui pourraient proliférer et endommager l’ensemble des tuiles, surtout pour les habitations entourées d’arbres. En effet, les fientes d’oiseaux, les feuilles, les résidus végétaux qui tombent sur la toiture peuvent endommager le revêtement en tuiles ou en ardoises d’un toit. Si vous le pouvez, il est même conseillé d’effectuer un nettoyage de toiture, deux fois par an, une première fois à la sortie de l’hiver et une autre fois à l’automne pour éliminer les feuilles mortes et mousses qui pourraient s’y être accumulées. Le nettoyage des gouttières mérite également une attention particulière, car celles-ci servent à l’écoulement des eaux de pluie et d’orages l’été. En effet, des gouttières obstruées peuvent causer des infiltrations sur la façade, voire les murs intérieurs.

Nettoyage de toiture par un professionnel

Il est important de procéder à un nettoyage de toiture régulier, car cet entretien contribue aussi à améliorer le confort intérieur des occupants. De plus, facture énergétique (chauffage, climatisation) et nettoyage de toiture sont étroitement liés. En effet, pour profiter d’une bonne isolation en hiver comme en été et garantir l’étanchéité du toit, il est important qu’une toiture soit maintenue propre. Par exemple, la présence de feuilles, de mousses et de champignons nuisent à l’étanchéité des tuiles ou des ardoises et peuvent aller jusqu’à détériorer la charpente. En effet, une bactérie nommée Gloeocapsa Magma, qui prolifère notamment dans un environnement humide et chaud, peut produire des stries noires sur une toiture. Pour éviter les désagréments d’un toit mal entretenu et favoriser la longévité optimale de la toiture, vous pouvez faire appel à un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire à un bon nettoyage. Celui-ci peut vous proposer une prestation de qualité, très complète (avec un nettoyage de toiture, démoussage et traitement hydrofuge compris si nécessaire) sous la forme de deux interventions annuelles, une à l’automne, l’autre au début du printemps. Ce spécialiste peut aussi procéder au remplacement de tuiles défectueuses. Il convient de souligner qu’une toiture bien entretenue contribue aussi à l’esthétique de votre habitation.

Un nettoyage régulier pour optimiser la durée de vie d’une toiture

Vous venez d’acquérir une maison neuve ou ancienne et vous vous demandez à quel rythme il convient de procéder à un nettoyage de toiture. En effet, il est conseillé de respecter quelques règles élémentaires pour qu’une toiture ait de belles années devant elle et conserve tout son éclat. Dans le cas d’une maison neuve ou d’une habitation dont la toiture a été rénovée récemment, vous serez tranquille pour une dizaine d’années (Attention, ceci ne dispense pas du nettoyage des gouttières). Ensuite, un contrôle de la toiture sera nécessaire tous les deux ans. Si votre maison est entourée de beaucoup d’arbres, procédez à un nettoyage de toiture à l’automne et un autre au début du printemps. Sachez aussi que le nettoyage au karcher est une mauvaise idée, car vous risquez d’abimer les tuiles (sans parler du risque de glisser et chuter).

Fréquence de nettoyage idéale

Le nettoyage de toiture permet de conserver le toit en bon état. Un nettoyage basique est suffisant tous les deux ans. Il est conseillé de prévoir un traitement anti-mousse et anti-fongicide tous les sept ou huit ans en fonction de l’environnement fortement boisé ou non ou en présence de nombreux oiseaux autour de la maison. Il est recommandé d’inspecter sa toiture (même sans monter sur le toit) au moins une fois par an. Pour inspecter le sommet d’une toiture et vérifier son étanchéité, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel. Un nettoyage avec une brosse est efficace et permet de déloger de nombreuses saletés. Globalement, c’est une certaine régularité du nettoyage de toiture qui importe si l’on ne veut pas être surpris par de gros travaux.

Plan du site